DE QUOI TENIR COMPTE POUR PRÉPARER UNE PRÉDICATION ? - 2021
DOI :
https://doi.org/10.26034/la.lciltp.2021.1451Mots-clés :
prédication, homélie, homilétique, théologie catholiqueRésumé
Évidemment, je n’ai pas la prétention de posséder le « secret » d’une bonne homélie. Sinon, je pourrais faire des affaires auprès de mes confrères (et consœurs)[1] prédicateurs de francophonie, luthériens, réformés ou catholiques !
Mais si, avec le chanoine de Saint Maurice Guy Luisier, nous nous sommes risqués à publier un Anti-manuel de prédication, faisant suite à mon propre Petit manuel : La joie de prêcher, c’est que nous nous sommes dit que souvent, les caricatures quelque peu humoristiques valent mieux que de grands discours arides et sérieux. Et donc, en jouant sur l’incomplétude des chiffres 6 et 11 (la plénitude de 7 et 12 moins 1), nous nous sommes aventurés à expliciter les 66 (6 fois 11) tactiques du Diviseur et de ses sbires pour réussir à faire échouer à tout coup une homélie (66 pages de gauche « diaboliques »), en espérant que certains homélistes s’y reconnaîtraient, et à proposer en contrepoint sur les 66 pages de droite « angéliques » quelques répliques (thérapies et antidotes) poétiques, théologiques et rhétoriques, dont certaines tirées d’Evangelii gaudium du pape François, pour, au contraire, honorer cette tâche et susciter le goût de faire mieux.
Publié-e
Numéro
Rubrique
Catégories
Licence
(c) Tous droits réservés Les Cahiers de l'ILTP. Perspectives protestantes francophones en théologie pratique 2021

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.