2021: Bauer, O. (2021). « Quel culte pour quel corps ? », Les Cahiers de l’ILTP, mis en ligne en décembre 2021 : 8 pages.

Les Cahiers de l'ILTP - Olivier Bauer - 2021

J'aurais pu répondre à la question : « Le culte : quelle place pour le corps ? ». Théologiquement, j’aurais tendance à regretter qu’il ne sollicite que des cerveaux entre deux oreilles. Anthropologiquement, je constate que ce sont des corps qui participent au culte. Car le culte, qu’on le veuille ou non, engage toujours, forcément l’être tout entier. Par volonté ou par accident, il donne toujours à entendre, à voir, à toucher, à sentir, à éprouver, parfois ou souvent à goûter. Et même s’il ne le faisait pas, il ne me rendrait pas insensible pour autant. Car si je peux cesser de goûter, j’entends, je vois, je sens, je touche et j’éprouve ce que le culte et le lieu de culte me font éprouver. Consciemment et inconsciemment, je perçois des stimuli sensoriels : un bruit de fond, la chaleur de l’été, la dureté du banc ou le parfum de ma voisine. Le sachant, je crois préférable de solliciter délibérément autant de sens qu’il est possible, autant de sens qu’il est utile.

Mais j’ai  éprouvé le besoin d’inverser la question et de me demander : « Quel culte pour nos corps ? ». Ce n’est pas seulement, une marque d’indépendance ou la coquetterie d’un auteur, mais la volonté de marquer d’emblée que l’enjeu fondamental me paraît être d’adapter le culte protestant à l’être humain tel qu’il est. Je n’ai guère de mérite, puisque je peux m’appuyer sur quelques autorités, dont Martin Luther, ce qui n’est pas rien.

Publié-e: 24.12.2021

Numéro complet

Articles