LES ÉGLISES AU RISQUE DE LA VISIBILITÉ (2002/3)

Actes du 3e Cycle romand de théologie pratique 2001

Auteurs-es

  • Olivier Bauer
  • Félix Moser

DOI :

https://doi.org/10.26034/la.lciltp.2002.1550

Mots-clés :

Église, visibilité

Résumé

« C’est la gloire de Dieu de cacher une chose, et la gloire des rois d’agir après examen. »

Proverbes 25,2

En guise de remerciements — et en lien avec le thème de cette brochure —, je choisis de mettre en exergue cette pensée, tirée de l’antique sagesse biblique. Dieu agit parmi nous dans la discrétion. Nous sommes appelés à découvrir sa présence aussi dans les gestes les plus quotidiens de celles et ceux que nous côtoyons.

J’aimerais remercier particulièrement les collègues qui ont pris le temps de participer à ces deux semaines d’études. Certains ont accepté de livrer dans la sphère publique les textes de leur contribution ; si nous les avons réunis, chacun reste responsable de ses propos.

Sans l’aide aussi efficace que discrète d’Olivier Bauer (Dr Théol. et assistant à l’Institut Romand de Pastorale), la parution de ces actes du 3e cycle de théologie pratique des Facultés de théologie de Suisse romande 2001 n’aurait pas pu voir le jour dans des délais raisonnables. Ma gratitude va également à Mme Annick Kocher (lic. théol.) qui a relu ces textes et qui s’est attelée au travail aride de compléter et d’harmoniser les notes de pieds de page, lorsque cela était possible.

Reste alors la 2e partie du verset des Proverbes. Je prends la liberté́, dans cette préface, de le transformer : la gloire des lecteurs et des lectrices est d’agir après examen.

Puisse cette publication vous donner l’occasion de visiter de façon inédite, le vaste chantier de l’ecclésiologie, et surtout qu’elle vous donne envie alors d’interpréter, d’identifier, de déchiffrer et de produire des signes de l’amour de Dieu.

Publié-e

01.06.2002