STRESS ET PRÉPARATION À LA RETRAITE - 2018

Auteurs-es

  • Samuel Musisiva la Faculté de Psychologie et des sciences de l’éducation de l’ULPGL (Université Libre des Pays des Grands Lacs), Goma, République démocratique du Congo

Mots-clés :

ecclésiologie, retraite, pension, stress, gestion, finances, ministère

Résumé

Dans cette étude, nous avons souhaité nous centrer sur la situation des pasteurs faisant partie de la Communauté Baptiste au Centre de l’Afrique (CBCA). Les statistiques actuelles de pasteurs retraités que compte la CBCA s’élèvent à environ 600 personnes dont 290 hommes et 310 femmes reparties dans toutes les paroisses au Nord et Sud Kivu d’une part et dans d’autres Provinces d’autre part sans compter le cas de décès (Archives CBCA, 2001).

Ces pasteurs qui ont servi pour la plupart pendant une période moyenne de 40 ans dans cette communauté, se retrouvent à partir de 65 ans à la retraite et nombreux d’entre eux ne résistent plus aux maladies chroniques qui précipitent leur mort. Le constat est qu’au moment de la retraite, l’on assiste à une détérioration rapide de la santé du pasteur l’amenant à la mort précoce alors qu’avant sa mise en retraite, ce pasteur était encore très fort, très actif, dynamique pendant qu’il a atteint l’âge requis pour la retraite. Poursuivant notre propos, très peu d’entre eux réalisent difficilement 4 ans de retraite. Le cas le plus récent est celui d’un pasteur mis en retraite en 2012 et mort en 2013.

Publié-e

01.10.2018